Soyons réalistes : il existe de nombreuses méthodes d'audit en matière de SEO. Que vous soyez une petite entreprise essayant d'optimiser votre site pour la recherche organique, ou une agence faisant de même pour un client, il peut être difficile de savoir par où commencer, jusqu'à ou doit aller votre analyse et quels outils de référencement vous aideront à glaner les informations les plus utiles.
Que vous soyez un spécialiste chevronné du référencement ou un propriétaire de petite entreprise qui se balade sur votre propre site web, la réussite de ces 10 étapes mettra votre site web sur la voie de la suprématie de la recherche organique.
Plongeons dans le vif du sujet dès maintenant.
Une note sur les logiciels et les outils de référencement
Tout logiciel de référencement digne de ce nom, dispose d'un outil d'audit ou d'exploration de site qui vous permet d'explorer votre site web et de déterminer non seulement l'état général de la recherche, mais aussi les inefficacités courantes qui font baisser les performances organiques de votre site. Ils sont également dotés d'autres outils - outils de recherche par mot-clé, outils de profilage des liens retour, etc. - qui, en plus de la console de recherche Google (anciennement Webmaster Tools), font partie intégrante de la réalisation des 10 étapes ci-dessous.
Utiliser la console Google Search Contrôle
Pour effectuer un audit SEO sur votre propre site, vous devrez l'ajouter comme propriété dans la console de recherche Google et Google Analytics, puis vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site en téléchargeant un fichier html sur votre serveur à la racine de l'hébergement de votre site prouvant que vous êtes ainsi le propriétaire effectif.
Étape 1 : Identifier les possibilités de création de liens internes et externes
La création de liens est un élément essentiel de l'accroissement de l'autorité d'un site web, et aucun audit de référencement n'est complet sans recommandations pour la création de liens internes et externes spécifiques au site.
Création de liens internes :
Les liens internes transmettent l'équité des liens au sein de vos propres pages et, à ce titre, sont essentiels pour former des hiérarchies faisant autorité au sein de votre site. Une façon simple et éprouvée de créer des liens internes : lorsque vous créez un nouveau contenu, faites une recherche sur le site pour trouver un contenu plus ancien et connexe qui, idéalement, a permis d'établir une certaine équité ; puis trouvez un texte d'ancrage dans l'ancien contenu pour établir un lien avec le nouveau contenu. Ainsi, si vous avez créé une nouvelle ressource sur les publicités Facebook :
Voici les pages à partir desquelles vous voudrez créer des liens.
Une extension chromée comme MozBar vous donnera cette vue. Vous voudrez créer un lien à partir de la page ayant la plus grande autorité en matière de pages (PA). L'autorité de la page et l'autorité du domaine (AP) ne sont pas des mesures "officielles". Google ne les utilise pas pour indexer les pages. Ils ont été créés par des sociétés de logiciels de référencement pour fournir des estimations de l'autorité d'une page ou d'un domaine. Cela dit, ils sont toujours assez précis et sont utiles pour déterminer les sites ou les pages à partir desquels il est possible de créer des liens.
Vous devez également garder à l'esprit l'expérience d'utilisateur UX et l'architecture de l'information (IA) lorsque vous créez des liens internes. La création de liens à partir de pages crédibles n'est pas tout. Où serait un endroit vraiment utile pour envoyer un visiteur d'une page donnée ? Qu'est-ce qui les rapprocherait de l'achat de votre produit ou service ? Nous en parlerons plus en détail à l'étape 2, mais ce sont de bonnes questions à se poser lors de la création de liens internes.
Créer des liens externes
Gagner des liens à partir d'un ensemble diversifié de domaines faisant autorité est l'essence même de l'augmentation de l'autorité des domaines. Un moyen simple de créer des liens externes est de rechercher des listes de ressources qui pourraient de manière réaliste présenter votre contenu et vous lier à celui-ci. Ainsi, si vous réalisez un audit de référencement pour une école privée et que vous souhaitez faire des recommandations pour la création de liens externes :
Un moyen plus facile de créer des liens externes et plus rentable, consiste à rechercher des mentions non liées. Tout bon outil de référencement dispose d'un explorateur de contenu qui vous permet de rechercher sur le web les endroits où votre marque a été mentionnée.
Après avoir effectué un tri par autorité de domaine et vous être assuré que votre cible n'est pas déjà liée à vous, vous pouvez contacter les gestionnaires de contenu via Twitter, e-mail, etc., demander des liens vers votre page d'accueil et proposer en retour de partager leurs articles sur vos comptes sociaux.
Étape 2 : Identifier les améliorations possibles de l'architecture de l'information
L'architecture de l'information, ou AI, est un terme assez général qui signifie simplement "La façon dont l'information est ordonnée/structurée".
Dans le cadre d'un audit SEO, cela signifie redistribuer les structures de liens internes sur votre site web pour faire passer l'équité aux pages qui en ont besoin. Cela signifie également travailler en étroite collaboration avec les développeurs et les concepteurs pour mettre au point des solutions conviviales qui amélioreront l'autorité des pages sans compromettre l'UX (Expérience d'utilisateur).
Il se peut que l'index de votre blog ne répertorie que dix pages à la fois, ce qui pousse les anciens articles à environ 20 à 30 clics de votre page d'accueil (là où se trouve le plus d'équité). En augmentant le nombre de messages par page, vous rapprocherez ces anciens messages de la page d'accueil.
Il se peut aussi que les sections "Articles liés" et "Articles populaires" de votre blog contiennent des liens qui se chevauchent, ou que votre en-tête et votre pied de page contiennent des liens qui se chevauchent. Remplacer ces liens en double par des liens vers d'autres pages auxquelles vous souhaitez transmettre l'équité vous permettra de maximiser pleinement cet espace de lien convoité.
À moins que vous ne procédiez à un audit de votre propre site, les recommandations fondées sur l'AI devraient s'articuler autour des objectifs des parties prenantes du projet. Vers quelles pages/parties du site tentent-ils de pousser les utilisateurs ? L'objectif est-il de rendre le site intuitif ou immersif ? Votre public cible et vos objectifs commerciaux détermineront la façon dont vous définissez et organisez le contenu.
Étape 3 : Identifier le contenu trop pauvre
En parlant de contenu... vos pages ne seront pas respectées dans la SERP (Résultats de la recherche) si elles sont trop peu nombreuses. Panda, une mise à jour de l'algorithme Google de 2011 qui sévit contre les sites à contenu trop court ou de faible qualité, s'en est assuré.
Un contenu "trop pauvre" est un contenu qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs. Un billet de blog de 300 mots expliquant un concept complexe serait considéré comme trop court et pauvre. Cela dit, il n'est pas réaliste de mettre 1000 à 2000 mots sur chaque page de votre site. Les pages les plus proches de votre page d'accueil seront dominées par des images de travail de conception, des icônes, etc. Alors, quel contenu devriez-vous regarder ?
La plupart des outils d'audit de site du logiciel de référencement offrent, après avoir parcouru votre site, un rapport général sur la longueur et la qualité du contenu.
Vous pouvez alors exporter des pages avec peu ou pas de contenu et proposer des recommandations au niveau de la page sur la manière de corriger chacune d'entre elles ; ou, simplement les proposer sous forme agrégée en tant que pages à consulter.
Les deux grands avantages de l'enrichissement du contenu des pages :
1. Plus de possibilités de créer des liens internes.
2. Plus de possibilités d'insérer des mots-clés cibles et auxiliaires qui aideront à trouver cette page (voir l'étape 5).
Bonne nouvelle : lorsque vous recherchez des contenus dupliqués, vous allez regarder les mêmes sous-ensembles de votre site que ceux que vous avez regardés lorsque vous recherchiez des contenus trop courts. Certains référenceurs s'énervent des contenus dupliqués et des pénalités que les sites pourraient encourir en conséquence.
Google est suffisamment intelligent pour savoir si vous dupliquez intentionnellement et malicieusement le contenu de votre site pour encombrer les SERP avec les URL de votre site. Selon toute vraisemblance, ce n'est pas le cas. Un scénario plus probable, si vous avez du contenu dupliqué, est que cela se produit de manière non intentionnelle. Peut-être que votre CMS (Content Management System) génère dynamiquement de nouvelles pages d'apparence similaire qui n'ont pas été canonisées manuellement dans la console de recherche. WordPress fait cela avec des pages d'archives.
Si vous craignez d'être pénalisé pour des duplications de contenu involontaires, cet article de Google devrait vous rassurer.
Étape 5 : Rechercher l'optimisation des mots-clés
Comme pour le renforcement du contenu trop court, il y a certaines pages de votre site qu'il ne sera pas possible d'optimiser complètement pour les mots-clés cibles et auxiliaires. Supposons que vous soyez une entreprise de logiciels de planification des horaires des employés. Vous avez inséré "logiciel de planification des horaires des employés" à plusieurs endroits sur votre page d'accueil. Le mot-clé le plus important et le moins concurrentiel lié au "logiciel de planification des horaires" est "meilleur logiciel de planification des horaires". Bien que vous souhaitiez vous classer pour ce mot-clé, il n'est probablement pas prudent de dire "nous sommes les meilleurs" sur votre page d'accueil. C'est un mot-clé qu'il vaut mieux réserver pour un article de blog.
Néanmoins, dans la mesure du possible, vous devez vous assurer que toutes vos pages sont optimisées pour les mots-clés qui les aideront à apparaître dans la recherche organique. La première étape consiste à effectuer une recherche par mot-clé.